People

June 14, 2021

Catherine and Kyle keep the LGBTQ2SIA+ community safe

Catherine and Kyle standing underneath cherry blossom trees
Share on Facebook.Share on TwitterShare on LinkedIn.Share through email.

When Catherine Nolin attended safe-space training run by Laurentian University a couple of years ago, there was one big takeaway for her: “We can make little changes in the way we practice our everyday habits and these changes can have a big impact on someone’s life.”

Catherine is the Associate/Owner of two Shoppers Drug Mart® locations in Sudbury, Ont. Her store administrator, Kyle Boychuk, told her about the training, and she brought along her management teams.

“It was all about how we can help members of the LGBTQ2SIA+ community feel safe and supported,” Catherine says.

After the training, she put up safe-space stickers in her stores, and her staff began asking customers and pharmacy patients their pronouns.

“It was eye-opening to hear people say at the session that they want us to ask for pronouns,” she says. “I think that a lot of my managers—myself included—didn’t know how to approach that subject. You don’t want to insult anybody.”

Kyle, who’s a member of the LGBTQ2SIA+ community and a board member of Sudbury Pride, a not-for-profit dedicated to support, educate and celebrate the LGBTQ2SIA+ population of the city, said the training was a great opportunity to learn more about inclusivity.

“The management teams at most stores, including the cosmetics department especially, are dealing with people on a regular basis who are transitioning,” he says. “Colleagues now have this new, holistic perspective on how to approach people walking into their business. It was nice to see that kind of change.”

Catherine says she’s already had some positive feedback from patients. When she asked one person at the pharmacy counter his pronouns, he thanked her and said he was touched that she’d asked.

“He said he’d had awful experiences at some of the other pharmacies he’s been to in the past,” she says.

Catherine wants her store to be a support in other ways, too. For one, transitioning patients can come in for injection training, or learn more about hormone replacement therapy. She and her teams also help patients get drug coverage by filling out paperwork and liaising with their doctor.

“There are so many ways we can help these patients,” she says.

Kyle has seen this first-hand. He used to work as a pharmacy assistant, and he noticed that transitioning patients would often hit barriers when trying to access various therapies.

“Catherine has been great about going out of her way to help,” he says.

Catherine’s also hoping to partner with Sudbury Pride so people in the LGBTQ2SIA+ community know they can count on her stores for everything, from assistance with medications to mental health support.

Her advice for other pharmacists is to focus on how you can make someone’s day better.

“I know we’re all so busy in the pharmacy right now with vaccinating,” she says. “In this field, we can make a world of difference—and we do already. But we can make that much more of a difference. The safe-space training was what pushed us to be more accepting, compassionate, and empathetic.”

Have questions?

Personnes

14 juin 2021

Catherine et Kyle assurent la sécurité de la communauté LGBTQ2IA+

Catherine et Kyle debout sous des cerisiers en fleurs
TBDTBDTBDTBD

Lorsque Catherine Nolin a suivi une formation sur l’espace sécuritaire dispensée par l’Université Laurentienne il y a quelques années, elle a retenu un point très important : « Nous pouvons apporter de petits changements dans nos habitudes quotidiennes, et ces changements peuvent avoir un impact important sur la vie d’une personne. »

Catherine est pharmacienne propriétaire de deux établissements Shoppers Drug MartMD à Sudbury, en Ontario. Kyle Boychuk, son administrateur de magasin, lui a parlé de la formation, et elle a fait participer ses équipes de direction.

« Il s’agissait avant tout d’aider les membres de la communauté LGBTQ2IA+ à se sentir en sécurité et soutenus », explique Catherine.

Après la formation, elle a placé des autocollants d’espace sécuritaire dans ses magasins, et son personnel a commencé à demander aux clients et aux patients de la pharmacie leurs pronoms.

« C’était révélateur qu’on nous demande lors de la séance de demander les pronoms », explique-t-elle. « Je pense que bon nombre de mes gestionnaires (moi-même incluse) ne savaient pas comment aborder ce sujet. Vous ne voulez insulter personne. »

Kyle, qui est membre de la communauté LGBTQ2IA+ et du comité Sudbury Pride, une organisation sans but lucratif dédiée au soutien, à l’éducation et à la célébration de la population LGBTQ2IA+ de la ville, a déclaré que cette formation était une excellente occasion d’en apprendre davantage sur l’inclusion.

« Les équipes de direction dans la plupart des magasins, y compris le département des cosmétiques, servent régulièrement des personnes en transition », explique-t-il. « Les employés ont désormais cette nouvelle perspective globale sur la façon d’aborder les personnes qui entrent dans leur magasin. C’était super de voir ce genre de changement. »

Catherine dit qu’elle a déjà reçu des commentaires positifs de la part des patients. Lorsqu’elle a demandé à une personne au comptoir de la pharmacie ses pronoms, cette dernière l’a remerciée et a avoué être touchée.

« Elle a déclaré qu’elle avait déjà eu de terribles expériences dans certaines autres pharmacies », explique-t-elle.

Catherine veut que son magasin apporte aussi son soutien autrement. Les patients en transition peuvent se présenter en magasin pour une formation sur l’injection ou pour en apprendre davantage sur le traitement hormonal substitutif. Elle et ses équipes aident également les patients à obtenir une couverture de médicaments en remplissant les documents et en assurant la liaison avec leur médecin.

« Il existe de nombreuses façons d’aider ces patients », explique-t-elle.

Kyle en a fait l’expérience lui-même. Il était auparavant adjoint en pharmacie et il avait remarqué que les patients en transition se heurtaient souvent à des obstacles lorsqu’ils essayaient d’accéder à divers traitements.

« Catherine a fait tout ce qui était en son pouvoir pour aider », explique-t-il.

Catherine souhaite également s’associer au comité Sudbury Pride pour que les membres de la communauté LGBTQ2IA+ sachent qu’ils peuvent compter sur ses magasins pour tout, de l’assistance avec les médicaments au soutien en santé mentale.

Son conseil pour les autres pharmaciens est de se concentrer sur la façon de rendre la journée de quelqu’un meilleure.

« Je sais que nous sommes tous très occupés en pharmacie en ce moment avec la vaccination », dit-elle. « Dans ce domaine, nous pouvons faire toute la différence, et c’est déjà le cas. Mais nous pouvons faire une différence encore plus importante. La formation sur l’espace sécuritaire nous a poussés à être plus accueillants, compatissants et empathiques. »

Vous avez des questions?