Santé et bien-être

24 août 2022

Le cadeau de Tina sauve une vie

Tina et Linda se prennent dans leurs bras devant les caisses libre-service à l’intérieur de leur magasin Shoppers Drug Mart.
TBDTBDTBDTBD

Dans un magasin Shoppers Drug MartMD d’Ottawa, Tina Yeomans et ses collègues sont comme une famille. Plusieurs d’entre eux y travaillent depuis l’ouverture il y a cinq ans et, ensemble, ils célèbrent les anniversaires, vont souper au restaurant, se font des soirées de jeu et vont jouer aux quilles.

« Je pense qu’on aime tout simplement travailler là et c’est amusant », dit Tina, qui est superviseure à temps partiel au magasin. « Nous sommes tous de très bons amis et j’ai du plaisir à aller travailler. »

C’est pourquoi, lorsque Tina a appris que la fille de sa collègue Linda collègue était atteinte d’insuffisance rénale, elle a commencé à réfléchir des manières de l’aider. Elle a effectué des tests pour savoir si son type de sang correspondait à celui de la fille de Linda, et si l’un de ses reins en santé pourrait être compatible.

« J’adore Linda et, en tant que mère de deux enfants, sa situation me détruirait. Je compatissais tellement avec elle », dit Tina. « J’aimerais que quelqu’un n’hésite pas une seconde à le faire pour ma fille. »

Tina a subi une chirurgie réussie l’été dernier pour donner un rein à la fille de Linda. Sa fille est maintenant en bonne santé, elle est heureuse et elle est passée au magasin dans les mois suivants pour remercier Tina.

« J’ai pleuré quand je l’ai vue », affirme Tina. « C’était vraiment super de voir qu’elle se portait bien. »

La relation étroite entre les employés du magasin se transpose dans leur souci de la clientèle. L’équipe a reçu des prix en matière de satisfaction de la clientèle dans l’est de l’Ontario au cours de trois des cinq années d’ouverture du magasin.

Tina, Linda et les autres reconnaissent plusieurs acheteurs réguliers. Ils vont s’enquérir de la santé de leurs enfants et de ce qui se passe dans leur vie.

« Chaque fois qu’on mange un œuf Kinder, on remet à Linda le jouet qu’il contient. Si un enfant passe à sa caisse, elle demande aux parents si elle peut lui donner le jouet », dit Tina. « C’est adorable. »

Elle essaie d’aider les clients à vivre bien, vivre pleinement en les accueillant avec gentillesse et un sourire.

« Particulièrement en raison de la COVID, tout le monde traverse une épreuve », lance-t-elle. « J’aime beaucoup bavarder, alors si une personne me semble grincheuse, je l’aborde avec gentillesse et sa bonne humeur finit toujours par revenir. C’est difficile d’être grincheux quand quelqu’un vous sourit. »

Pour elle, vivre bien signifie avoir un emploi qu’elle aime. À son avis, l’environnement positif du magasin découle du propriétaire et du gérant, qui encouragent, soutiennent et incarnent la culture bleue.

« C’est vraiment important pour moi de travailler à un endroit où les collègues s’entendent bien, se respectent mutuellement et font des blagues », dit-elle.

Vous avez des questions?