People

August 16, 2021

The tale of Bryce, a toddler and a raccoon

Bryce stands in front of the pharmacy counter at Shoppers Drug Mart smiling
Share on Facebook.Share on TwitterShare on LinkedIn.Share through email.

Pharmacists save lives – just ask Bryce Barry, a pharmacist at Shoppers Drug Mart® in Park Place Mall in Lethbridge, Alta.

In May, a one-year-old boy was in his Lethbridge backyard with his mother when he ate some raccoon feces out of a flowerpot. His parents did some online research and learned raccoon poop often contains a roundworm that can cause neurological disease or death. Drug intervention within 72 hours is critical.

The preferred treatment for the roundworm—a medication called Albendazole—isn’t approved for human use in Canada (though it’s often used for animals) and isn’t easily available.

At the hospital, an ER doctor advised the boy’s parents to call as many pharmacies as they could to see if any had the drug, while he applied for special authorization from Health Canada to obtain it.

The father called Bryce’s pharmacy, but Bryce didn’t have Albendazole. “He was pretty emotional on the phone,” says Bryce, who’s a father himself. “I couldn’t imagine being in his shoes.”

Bryce began researching the matter and called the dad back to let him know he could compound the drug if he got the necessary ingredients. Then he called around to different pharmacy colleagues before finding the ingredients in Calgary. That night, he told the family Albendazole would be ready for them in the morning.

After two and a half days, the family got the medication, and their son was okay. Bryce is modest about his role—“I was a small part in a chain,” he says.

This case illustrates just one of the wide-ranging roles that pharmacists have.

“Our scope is medication management,” says Bryce. We have to make sure the dose is appropriate, that the medication is the right fit, and that it’s not causing negative side effects. Just because it takes three or four minutes to fill your prescription doesn’t mean that’s the case for everyone.”

But he says the incident also shows how much medical collaboration happens behind the scenes. In this case, hospital doctors, pharmacists, a family doctor, and a veterinarian were all involved.

“It really does show the number of people that can go into helping somebody,” he says. “I thought it was remarkable.”

A former heavy-duty mechanic, Bryce has been a pharmacist for six and a half years. He says the job is evolving to more of a clinical role than it traditionally was. More often, pharmacists are involved in helping patients manage diabetes and other chronic conditions.

“We really do need to be able to spend time with people, even though things can get busy—we’re a resource for information, among other things,” he says. “That’s how you get trusting relationships with customers.”

Have questions?

Personnes

16 août 2021

Bryce, le bambin et le raton laveur

Bryce se tient devant le comptoir de la pharmacie chez Shoppers Drug Mart et sourit.
TBDTBDTBDTBD

Les pharmaciens sauvent des vies : parlez-en à Bryce Barry, pharmacien au Shoppers Drug MartMD de Park Place Mall à Lethbridge, en Alberta.

En mai, un garçon d’un an se trouvait dans son jardin de Lethbridge avec sa mère lorsqu’il a mangé des excréments de raton laveur trouvés dans un pot de fleurs. En faisant des recherches en ligne, ses parents ont appris que les matières fécales de raton laveur contiennent souvent un ver rond pouvant provoquer une maladie neurologique ou la mort. Il est primordial que des médicaments soient administrés dans un délai de 72 h.

Le traitement de préférence contre le ver rond est un médicament appelé Albendazole. Son utilisation sur des humains n’est pas approuvée au Canada (bien qu’il soit souvent utilisé sur des animaux) et il n’est pas facilement accessible.

À l’urgence, un médecin a conseillé aux parents de téléphoner au plus grand nombre de pharmacies possible pour essayer de trouver le médicament pendant qu’il demandait une autorisation spéciale de s’en procurer à Santé Canada.

Le père a téléphoné à la pharmacie de Bryce, mais ce dernier n’avait pas d’Albendazole. « Il était très émotif au téléphone », a confié Bryce, qui est lui-même un père. « Je ne voudrais pas m’imaginer être à sa place. »

Bryce s’est renseigné et a rappelé le père pour lui annoncer qu’il pourrait concocter le médicament lui-même s’il détenait les ingrédients nécessaires. Il a ensuite communiqué avec des collègues de diverses pharmacies pour finalement trouver les ingrédients à Calgary. Ce soir-là, il a avisé la famille que l’Albendazole serait prête pour eux le lendemain matin.

Au bout de deux jours et demi, la famille a reçu le médicament et l’enfant s’en est tiré. Bryce est modeste par rapport à son rôle : « J’étais le simple maillon d’une chaîne », dit-il.

Ce cas ne représente qu’une infime partie du rôle des pharmaciens.

« Notre tâche est la gestion des médicaments, explique Bryce. Nous devons nous assurer que le dosage est approprié, que le médicament est adéquat et qu’il n’entraîne pas d’effets secondaires négatifs. Ce n’est pas parce que votre ordonnance est prête en trois ou quatre minutes que c’est le cas pour tout le monde. »

Mais il affirme que l’incident montre également toute la collaboration médicale qui se déroule en coulisses. Cette situation a impliqué des urgentologues, des pharmaciens, un médecin de famille et un vétérinaire.

« On voit bien le nombre de personnes qui peuvent être dévouées à aider quelqu’un, dit-il. J’ai trouvé cela remarquable. »

Ancien mécanicien de machinerie lourde, Bryce est pharmacien depuis six ans et demi. Selon lui, la profession évolue vers un rôle plus clinique qu’auparavant. De plus en plus souvent, les pharmaciens aident les patients dans leur gestion du diabète ou d’autres maladies chroniques.

« Il faut que nous puissions passer du temps avec les gens, mais si nous pouvons être très occupés. Nous représentons une source d’information, entre autres choses, affirme-t-il. C’est ainsi qu’on établit une relation de confiance avec les clients. »

Vous avez des questions?