People

February 2, 2022

Sherida reflects on race and the beauty industry

Sherida stands inside her Shoppers Drug Mart store
Share on Facebook.Share on TwitterShare on LinkedIn.Share through email.

I’ve been obsessed with beauty since I was little. My mom worked in cosmetics and skincare and was always glammed up, always had her hair and nails done. I wasn’t allowed to touch any of her products, so when I got home from school, I’d put them all over my face and then wash them off before she got home.

My mom got a job as a Cosmetic Manager at a Shoppers Drug Mart® in Edmonton, where we moved when I was five, from our home in England. We’re Black, and back then, there was hardly any makeup made for us. I remember when we’d get certain small brands in, made for Black or brown skin, we’d tell all our friends and family.

It was hard moving to Edmonton. I looked different than most of the other kids and I sounded different—I had a very thick British accent. I experienced racism at my first school. One boy called me a slur and my mom went into the school and called his parents. She’s always gone to bat for me.

That’s how I am with my kids now—very protective. My daughter has experienced racism already; she’s 13 and my son is 10. I tell them: You look different, so if someone treats you differently, don’t take it personally. Some people aren’t raised to know there are other cultures and ethnicities; some people are raised to think they’re supreme.

When I became a Beauty Manager six years ago, it was really important to me to have a multicultural team. My store’s demographic is mostly East Indian women, so I wanted people on my team who could make customers feel comfortable, speak their language, relate. The makeup scene is totally different than when I grew up—there are so many more products available for different skin colours now.

Black History Month is about showcasing and celebrating our culture. My husband was born and raised in Jamaica, so we try to visit every year.  We think it’s important for our kids to know where he’s from.

The month is about re-educating people and showcasing not the hardships of everything that we’ve been through but how far society has come, and how far society still has to go. A lot of people take on the pain of their ancestors and you can’t always see that on the surface.

I hope the world my kids grow up into is more empathetic and understanding than the world I grew up in. I hope their voices are equally heard, and that they’re not singled out for how they look. I hope that many more doors are opened for them, and that they don’t have to prove themselves or work harder because they’re Black. 

 - Sherida Edwards, Shoppers Drug Mart, Edmonton, Alta. (Tamarack Mall)

Have questions?

Personnes

2 février 2022

Réflexions de Sherida sur l’origine ethnique et l’industrie des produits de beauté

Sherida est debout dans son magasin Shoppers Drug Mart
TBDTBDTBDTBD

Je suis obsédée par les produits de beauté depuis que je suis toute petite. Ma mère travaillait dans les cosmétiques et les soins de la peau et était toujours bien habillée. Elle allait chez la coiffeuse et faisait faire ses ongles. Je n’avais pas le droit de toucher à ses produits, alors quand je rentrais de l’école, je m’en mettais partout sur le visage et je me lavais avant qu’elle ne rentre.

Ma mère travaillait comme gérante des cosmétiques dans un Shoppers Drug MartMD d’Edmonton, où nous avions déménagé lorsque j’avais cinq ans, en provenance d’Angleterre. Nous sommes noirs, et à l’époque, il n’y avait pratiquement pas de maquillage pour nous. Je me souviens que lorsque nous recevions certaines petites marques, faites pour les peaux noires ou brunes, nous le disions à toutes nos amies et à tous les membres de notre famille.

Ce fut difficile de déménager à Edmonton. J’étais différente de la plupart des autres enfants, et j’avais un accent britannique très prononcé. J’ai été victime de racisme à la première école que j’ai fréquentée. Un garçon m’a insulté et ma mère est allée à l’école et a appelé ses parents. Elle m’a toujours défendue.

Aujourd’hui, je suis également comme ça avec mes enfants – je suis très protectrice. Ma fille a déjà été victime de racisme; elle a 13 ans et mon fils en a 10. Je leur dis : Vous avez l’air différent, alors si quelqu’un vous traite différemment, ne le prenez pas personnellement. Certaines personnes ignorent qu’il existe d’autres cultures et ethnies; d’autres croient qu’elles sont supérieures aux autres.

Lorsque je suis devenue gérante Beauté il y a six ans, il était très important pour moi d’avoir une équipe multiculturelle. La clientèle de mon magasin est essentiellement composée de femmes originaires des Indes orientales. Je voulais donc que mon équipe soit composée de personnes capables de mettre les clientes à l’aise, de parler leur langue et de s’identifier à elles. L’industrie du maquillage est tellement différente de celle de mon enfance – il y a tellement plus de produits disponibles pour différentes couleurs de peau maintenant.

Le Mois de l’histoire des Noirs vise à mettre en valeur et à célébrer notre culture. Mon mari est né et a grandi en Jamaïque, alors nous essayons de nous y rendre chaque année. Nous pensons qu’il est important pour nos enfants de savoir d’où vient leur père.

Ce mois a pour but de rééduquer les gens et de montrer non pas les difficultés que nous avons traversées, mais le chemin que la société a parcouru et celui qu’elle a encore à parcourir. Beaucoup de personnes portent la douleur de leurs ancêtres, et cela ne se voit pas toujours.

J’espère que le monde dans lequel mes enfants grandiront sera plus empathique et plus compréhensif que le monde dans lequel j’ai grandi. J’espère que leurs voix seront également entendues et qu’ils ne seront pas jugés selon leur apparence. J’espère que beaucoup d’autres portes leur seront ouvertes et qu’ils n’auront pas à faire leurs preuves ou à travailler plus dur parce qu’ils sont noirs. 

 - Sherida Edwards, Shoppers Drug Mart, Edmonton, Alb. (Centre commercial Tamarack) 

Vous avez des questions?