Santé et bien-être

21 septembre 2023

Shenaz donne droit du cœur

Shenaz et ses employés sourient dans la section beauté de leur magasin.
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« C’est un sujet sombre, mais il faut en parler. » Shenaz Singh fait référence à la violence contre les femmes, un problème beaucoup plus fréquent que beaucoup de personnes ne le réalisent. En réalité, plus de 4 femmes sur 10 au Canada ont vécu une forme de violence conjugale au cours de leur vie*.

Shenaz est pharmacienne propriétaire de trois magasins Shoppers Drug Mart à Chilliwack, Abbotsford et Port Moody, en Colombie-Britannique. Elle travaille pour l’entreprise depuis près de 20 ans et elle est toujours fière de soutenir les efforts philanthropiques de Shoppers Drug Mart. Mais la campagne de la Fondation Shoppers pour la santé des femmesMD, qui soutient les refuges pour femmes, est un programme qui tient Shenaz particulièrement à cœur.

En juillet de l’an dernier, Amber Culley, une ancienne employée de Shenaz, a été tragiquement assassinée par son ex-conjoint, contre qui elle avait déposé plusieurs plaintes d’agression. Il devait comparaître en cour le jour même où elle a été assassinée.

« Amber a fait partie de notre équipe pendant une courte période seulement, mais elle a eu une influence positive remarquable », affirme Shenaz. Amber a travaillé au bureau de poste du magasin de Chilliwack de Shenaz, mais elle faisait aussi partie de l’équipe de beauté d’un autre magasin Shoppers Drug Mart depuis 10 ans.

« C’était une période difficile pour toute l’équipe du magasin, raconte Shenaz. Mais notre partenaire des ressources humaines à l’époque, Dayna Chambers, a fait venir des conseillers en traumatologie et d’autres personnes de soutien pour nous aider à composer avec notre deuil. Notre vice-président de l’exploitation, John Rudzitis, a également organisé une collecte de fonds pour les enfants d’Amber. »

Cette tragédie a inspiré un grand désir en Shenaz pour aider d’autres femmes comme Amber à échapper à la violence conjugale. « Ce genre d’histoires sont trop courantes, dit Shenaz, qui connaît également plusieurs clients réguliers victimes d’abus. Nous devons collaborer et faire ce que nous pouvons pour nos équipes, nos clients et nos communautés. »

La passion de Shenaz pour la cause a été contagieuse pour ses équipes en magasin, puisqu’elles ont été motivées à faire preuve de créativité dans leurs efforts de collecte de fonds. Les équipes ont tout organisé, des soirées pub aux événements de quilles, en passant par les soirées de peinture de céramique et les cours de cardio vélo. Elles ont également demandé aux entreprises et aux fournisseurs locaux d’effectuer un don. L’an dernier, les équipes ont amassé un total d’un peu plus de 15 000 $, soit le double de leur objectif initial. Elles prévoient monter la barre encore plus haut cette année et faire « toute initiative qu’elles peuvent imaginer pour amasser des fonds », dit Shenaz.

Shenaz encourage les équipes en magasin et les collègues à faire leur part pour montrer leur soutien, que ce soit par des activités de collecte de fonds, des dons personnels ou faire passer le mot au sein de leur réseau. « Ce sont des petites gouttes d’eau qui font le puissant océan, dit-elle. Nous pensons peut-être que nos contributions sont minimes, mais ensemble, nous pouvons avoir une incidence énorme. »

Si vous ou une personne que vous connaissez êtes victimes d’abus, visitez le site sheltersafe.ca pour trouver du soutien et des services dans votre communauté. Si vous êtes en danger immédiat, composez le 911.

Pour en savoir plus sur la campagne Abriter l’espoir de la Fondation Shoppers/Pharmaprix pour la santé des femmesMD ou effectuer un don, rendez-vous sur le site shoppersfoundation.ca/fr/ ou fondationpharmaprix.ca ou visitez votre magasin Shoppers Drug Mart/Pharmaprix local. La campagne se déroulera jusqu’au 6 octobre 2023.

* Statistique Canada

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