Personnes

16 juin 2021

Investir dans la santé mentale

Un homme avec un bébé sur les épaules, debout à côté d’une femme et d’un enfant
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L’été dernier, Pascal Niccoli, pharmacien propriétaire d’un magasin Shoppers Drug Mart/PharmaprixMD à Waterloo, en Ontario, a commencé à remarquer un changement inquiétant chez ses clients, ses patients et l’équipe du magasin : l’anxiété et le stress étaient en hausse, le bien-être mental était en baisse, et la demande de médicaments pour traiter l’anxiété, la dépression et d’autres troubles psychiatriques avait considérablement augmentée. Pascal a donc entamé une conversation qui, depuis, a fait boule de neige et s’est transformée en un don d’un demi-million de dollars à l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM).

Selon Margaret Eaton, chef de la direction nationale de l’ACSM, 41 % des Canadiens affirment que leur santé mentale s’est détériorée depuis le début de la pandémie et les chiffres sont encore plus élevés au sein des communautés marginalisées.

« Je comprends ces données, je les vois tout autour de moi », déclare Pascal. « Plusieurs de mes employés ont pris des congés pour raisons de santé mentale, et chaque jour, je vois le bien-être de mes clients se détériorer. Cela m’a vraiment frappé l’été dernier, lorsque deux jeunes enfants, un de 8 mois et un de 2 ans, ont été tués à une semaine d’intervalle par des mères qui n’arrivaient vraisemblablement pas à faire face au fardeau économique et psychologique de la COVID-19. J’ai moi-même deux enfants en bas âge, et ces événements tragiques m’ont fait prendre conscience de la chance que j’ai d’avoir une certaine stabilité et une certaine sécurité. »

En partenariat avec l’équipe du programme AIMEZ VOUS de PharmaprixMC, Pascal a rallié le soutien de ses collègues, pour finalement recueillir 107 000 $ pour l’ACSM. Après une contrepartie de l’entreprise, ainsi qu’une subvention de 300 000 $ qui avait déjà été mise de côté pour la santé mentale des femmes pour 2021, le montant total remis à l’ACSM était de plus de 500 000 $. Les fonds permettront à l’ACSM d’améliorer et d’étendre considérablement ses « Recovery Colleges », un programme hybride virtuel et en personne conçu pour doter les participants des connaissances et des outils nécessaires au bien-être mental à vie.

L'an dernier, Shoppers Drug MartMD/PharmaprixMD a amassé et versé plus de 7,5 millions de dollars à plus de 450 organismes de bienfaisance et initiatives pour la santé des femmes au Canada. Le don à l’ACSM n’est que le début de l’engagement à long terme de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix envers trois causes clés pour la santé des femmes par le biais du programme AIMEZ VOUS de Pharmaprix. Cette année, pour marquer le 10e anniversaire du programme AIMEZ VOUS de Pharmaprix, Shoppers Drug Mart/Pharmaprix accorde un total d’un million de dollars pour soutenir la santé mentale des femmes, la santé des femmes et les refuges pour femmes.

En plus du don de 300 000 $ à l’ACSM, la Fondation canadienne des femmes (FCF) recevra un don de 400 000 $ pour soutenir les jeunes femmes grâce à des programmes axés sur l’acquisition de l’estime de soi et la santé et le bien-être personnels par l’établissement de relations saines, l’autonomisation, la confiance et le développement. De son côté, Hébergement femmes Canada recevra un don de 300 000 $ pour soutenir l’élaboration de services et de programmes accessibles de réduction des préjudices qui seront déployés pour aider les femmes dans le besoin dans les centres d’hébergement pour femmes à travers le pays.

« La collecte de fonds dans les magasins tout au long de l’année permet d’amasser des fonds pour répondre aux besoins des communautés locales en matière de santé des femmes », explique Jeff Leger, président de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix et président de la Life Foundation, qui finance le programme AIMEZ VOUS de Pharmaprix. « Cet engagement de financement d’un million de dollars de l’entreprise vise réellement à s’attaquer aux causes fondamentales et aux problèmes systémiques. Ensemble, la collecte de fonds des magasins, les contributions des collègues et les dons de l’entreprise nous permettront d’avoir une incidence significative sur la santé et le bien-être des Canadiennes, aujourd’hui et pour l’avenir. »

Restez à l’affût pour plus d’informations sur la manière dont nos subventions à la Fondation canadienne des femmes et à Hébergement femmes Canada seront mises en œuvre. Dans les prochains jours, nous vous communiquerons également plus d’informations sur la manière dont vous pouvez vous joindre à nous pour soutenir la santé des femmes. En attendant, vous pouvez en apprendre plus sur le programme AIMEZ VOUS de Pharmaprix et faire un don à l’adresse https://www1.shoppersdrugmart.ca/fr/love-you/womenshealth.

La date limite pour s’inscrire à la Course pour les femmes, organisée par AIMEZ VOUS de Pharmaprix, est le 26 juin. Pour vous inscrire ou pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://www.coursepourlesfemmes.ca/.

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