Santé et bien-être

15 novembre 2022

Comment la pandémie a renforcé la relation du Canada avec les pharmaciens

Ruchi se trouve devant le comptoir de la pharmacie dans un magasin Shoppers Drug Mart.
TBDShare on TwitterTBDShare through email

Une séance de questions et réponses avec Ruchi Kumar, directrice principale, Services pharmaceutiques dans les magasins Shoppers Drug Mart/PharmaprixMD.

Q : Parlez-nous de votre rôle chez Shoppers Drug Mart/Pharmaprix et des conséquences de la pandémie sur celui-ci.

Ruchi : Je travaille sur les services et les programmes de la pharmacie et sur la façon dont ils doivent être mis en œuvre dans nos magasins. La pandémie a introduit de nouveaux services et champs d’exercices pour les pharmaciens, comme les tests de dépistage de la COVID-19 et les vaccins contre la COVID-19. L’urgence de la situation était parfois difficile, mais c’était aussi extrêmement gratifiant. Je suis fière d’avoir contribué à aider des millions de personnes à accéder à ces services, tout en préservant la santé et la sécurité des Canadiens et de nos équipes des pharmacies.

Q : Quelle était la réaction face au lancement du vaccin bivalent contre la COVID-19?

Ruchi : Nous constatons une demande dans nos pharmacies; les patients prennent rendez-vous pour obtenir leur dose. Le lancement du vaccin coïncide avec la saison de la grippe, donc nous voyons également de nombreuses personnes intéressées à recevoir leurs vaccins bivalents et antigrippaux en même temps. Nous faisons tout en notre pouvoir pour nous assurer que les vaccins et les doses de rappel sont aussi accessibles que possible. Ils sont tous offerts sur rendez-vous dans les pharmacies de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix et de Loblaw, et peuvent être réservés en ligne.

Q : Qu’y a-t-il de nouveau cette année avec le programme de vaccination contre la grippe?

Ruchi : Beaucoup de choses! Nous nous concentrons sur l’accessibilité, la commodité et le numérique. Pour la première fois, les clients peuvent prendre rendez-vous et remplir les formulaires de consentement en ligne à l’avance à l’adresse shoppersdrugmart.ca/grippe ou pharmaprix.ca/grippe (dans certaines provinces et certains territoires). Nous disposons également d’un code QR dans tous nos magasins, ce qui permet aux clients de le scanner pour prendre rendez-vous, de remplir les formulaires de consentement ou de voir la disponibilité des vaccins contre la grippe. Ils peuvent tout de même se présenter en magasin et se faire vacciner contre la grippe de cette façon aussi. Cette année, les clients pourront également indiquer s’ils souhaitent recevoir un vaccin contre la COVID-19 ou une dose de rappel en même temps que leur vaccin contre la grippe.

Q : Les rendez-vous peuvent-ils également être pris par l’entremise de l’appli PC Santé?

Ruchi : Oui! Cette année, les utilisateurs de l’appli PC Santé peuvent prendre rendez-vous pour des vaccins contre la grippe et la COVID-19 et des doses de rappel directement à partir de l’appli. Nous sommes impatients d’ajouter davantage de services pharmaceutiques qui pourront être réservés au moyen de l’appli PC Santé. Cela permet aux patients de garder leur santé à l’esprit lorsqu’ils se présentent en magasin.

Q : Comment pensez-vous que la relation entre le patient et le pharmacien a changé depuis le début de la pandémie?

Ruchi : Souvent, les patients voient les pharmaciens de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix comme des professionnels de la santé facilement accessibles, et je pense que pendant la pandémie, les pharmaciens ont démontré qu’ils peuvent vraiment aider les patients à atteindre leurs objectifs en matière de soins. La relation entre le patient et le pharmacien, et la fidélité qui y est associée, ont continué de grandir. Le recours des patients aux outils numériques, comme l’appli PC Santé, a également augmenté, et je suis impatiente de voir comment cette tendance influencera la prestation future des services dans nos magasins.

Vous avez des questions?