People

January 28, 2021

Heba isn’t always OK — and that’s OK

Smiling woman giving two thumbs up
Share on Facebook.Share on TwitterShare on LinkedIn.Share through email.

“Stop complaining.” “You’re just weak.” “Why are you so negative?” “Are you crazy?” “You need to toughen up.” These are all things Shoppers Drug MartTM Associate Owner Heba Salama was afraid of hearing if she spoke up about how she was feeling.

Heba is a successful business owner and a pharmacist, but the stigma was still there in her head. With countless studies showing that Canadians’ mental health is suffering as the COVID-19 pandemic drags on, Heba says it’s time to talk – and listen.

To anyone who meets Heba at her Shoppers Drug Mart store in Millcroft Shopping Centre in Burlington, ON, she seems to have it all: a stable business, a cheerful personality, and a family. “I appear to others to be happy and holding it together. But my inner voice sometimes tells me a very different story,” says Heba. “I live with what’s described as ‘smiling depression.’ It’s something I struggled with silently for years, so I know how important it is to silence the stigma.”

The challenge with mental illness, Heba points out, is that it’s not tangible. “There’s no simple blood test, x-ray or scan for it – not like diabetes, heart disease or cancer,” she says.

“But mental illness is an ailment just like any other ailment. It’s a monster that lives inside. But because of the stigma, many people turn to self-harm, self-medication or even suicide to silence that monster. It took me a few years to truly believe I had an illness, and to seek help.”

December 2020 study by the Canadian Mental Health Association (CMHA) uncovered some startling statistics, with 40% of Canadians saying their mental health has deteriorated. And the impacts of COVID – including isolation, unemployment, stress and anxiety – have been even harder on certain groups: 61% of unemployed people, 61% with pre-existing mental health issues, 60% of 18-24-year-olds, 54% of Indigenous peoples, 54% of those who identify as LGBTQ2+ and 50% of Canadians with disabilities report that their mental health is worse since last March.

Although it’s good that people are talking more openly about mental health during this pandemic, it’s not just the stigma that keeps people from getting help, Heba says. Access to support is also an issue.

“Therapy is expensive. Medication is expensive. And not everyone can afford those things,” she says. “Not everyone has a job and health benefits – even more so during this pandemic. I see this in my pharmacy every day. As pharmacists, we’re here to listen, and to let people know what resources are out there. When we acknowledge people’s feelings – as pharmacists, family members and friends – we’re not just helping an individual: we’re helping an entire community.”

Throughout the pandemic, we have been expanding mental health resources -- including many free offerings -- available to all Canadians at www.shoppersdrugmart.ca. Plus, across our company, we’ve expanded our own employee benefits programs to provide more support for mental health. If Heba has one piece of advice, it’s don’t wait.

Personnes

28 janvier 2021

Heba ne va pas toujours bien et c'est normal

Une femme qui sourit avec les pouces levés
TBDTBDTBDTBD

« Arrêtez de vous plaindre ». « Vous êtes simplement faible. » « Pourquoi êtes-vous si négative? » « Êtes-vous folle? » « Vous devez vous endurcir. » Ce sont toutes des choses que Heba Salama, pharmacienne propriétaire de Shoppers Drug MartMC, craignait entendre si elle parlait de ce qu’elle ressentait. 

Heba est une propriétaire d’entreprise prospère et une pharmacienne, mais la stigmatisation flottait toujours au-dessus de sa tête. Avec d’innombrables études montrant que la santé mentale des Canadiens est mise à mal avec la pandémie de COVID-19, Heba affirme qu’il est temps de parler et d’écouter.

Pour tous ceux qui rencontrent Heba dans son Shoppers Drug Mart du centre d’achat Millcroft à Burlington, en Ontario, elle semble tout avoir : une entreprise stable, une personnalité joyeuse et une famille. « Aux yeux des autres, je suis heureuse et stable. Mais ma voix intérieure me raconte parfois une histoire très différente, affirme Heba. Je vis avec ce que l’on décrit comme une “dépression souriante”. C’est quelque chose qui me fait souffrir en silence depuis des années, alors je sais à quel point il est important de faire taire la stigmatisation. »

Le défi avec la maladie mentale, souligne Heba, c’est qu’elle n’est pas tangible. « Il n’y a pas de simple test sanguin, radiographie ou échographie, ce n’est pas comme le diabète, les maladies cardiaques ou le cancer, dit-elle.

Mais la maladie mentale est un problème de santé comme tous les autres. C’est un monstre qui vit à l’intérieur. Mais en raison de la stigmatisation, de nombreuses personnes se tournent vers l’automutilation, l’automédication ou même le suicide pour faire taire ce monstre. Cela m’a pris quelques années pour vraiment croire que j’avais une maladie et pour demander de l’aide. »

Une étude effectuée en décembre 2020 par l’Association canadienne pour la santé mentale a relevé des statistiques parlantes : 40 % des Canadiens affirment que leur santé mentale s’est détériorée. Et les répercussions de la COVID, y compris l’isolement, le chômage, le stress et l’anxiété, ont été encore plus difficiles pour certains groupes : 61 % des personnes sans emploi, 61 % des personnes ayant des problèmes de santé mentale préexistants, 60 % des personnes âgées de 18 à 24 ans, 54 % des populations autochtones, 54 % des personnes qui s’identifient LGBTQ2+ et 50 % des Canadiens présentant un handicap signalent que leur santé mentale est pire depuis mars dernier.

Bien qu’il soit bon que les gens parlent plus ouvertement de la santé mentale pendant cette pandémie, ce n’est pas seulement la stigmatisation qui empêche les gens d’obtenir de l’aide, explique Heba. L’accès au soutien est également un problème. 

« La thérapie et les médicaments sont coûteux. Et ce n’est pas tout le monde qui peut se permettre ces choses, dit-elle. Tout le monde n’a pas un emploi et des avantages sociaux, surtout pendant cette pandémie. Je le vois tous les jours dans ma pharmacie. En tant que pharmaciens, nous sommes ici pour écouter et pour informer les gens des ressources disponibles. Lorsque nous reconnaissons les sentiments des gens, en tant que pharmaciens, membres de la famille et amis, nous ne faisons pas qu’aider une personne : nous aidons une communauté entière. »

Tout au long de la pandémie, nous avons élargi les ressources en santé mentale mises à la disposition de tous les Canadiens dans nos magasins Shoppers Drug Mart/Pharmaprix. De plus, dans l’ensemble de l’entreprise, nous avons élargi nos propres programmes d’avantages sociaux pour les collègues et employés pour offrir plus de soutien pour la santé mentale. Si Heba a un seul conseil à donner, c’est de ne pas attendre.