Santé et bien-être

29 août 2024

Éliminer la précarité menstruelle, une communauté à la fois

Image d’une femme portant une robe rose, faisant une forme de cœur avec ses mains sur son ventre.
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Avez-vous déjà voulu faire quelque chose avec ardeur, mais il y avait quelque chose qui vous en empêchait? Peu importe à quel point vous avez essayé de le faire, c’était impossible en raison de choses hors de votre contrôle. Gardez cette situation en tête un moment, car c’est exactement le sentiment que crée la précarité menstruelle.

La précarité menstruelle est l’inaccessibilité ou le manque d’accès à des produits menstruels fiables, sécuritaires et abordables. Lorsque nous parlons de la précarité menstruelle qui force les personnes menstruées à passer à côté de quelque chose, nous ne parlons pas simplement d’une chance ratée de voir un concert à guichets fermés de Taylor Swift. Elles manquent des activités essentielles, comme aller à l’école ou au travail, ainsi que d’autres événements importants de la vie.

Chaque journée d’absence représente une occasion de moins d’apprendre, de grandir et de prospérer. C’est pourquoi Shoppers Drug Mart/Pharmaprix a comme vision de participer à créer un #MondeSansPrécaritéMenstruelle dans le but d’aider des millions de personnes menstruées à atteindre leur plein potentiel.

Vous vous demandez sûrement à quel point la précarité menstruelle est un problème au Canada? C’est un plus gros problème que ce que vous pourriez le penser. En fait, 17 % des personnes menstruées au Canada n’ont pas accès aux produits menstruels, et ce nombre augmente encore davantage à 25 % dans les ménages à faible revenu. Il s’agit d’un problème encore plus important dans les communautés autochtones éloignées du Canada, où 74 % des personnes menstruées éprouvent parfois ou toujours des difficultés à accéder à ces produits.

Depuis 2021, nous travaillons en étroite collaboration avec nos fournisseurs partenaires comme Procter & Gamble (les fabricants d’Always), ainsi qu’avec les gouvernements de l’Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan, pour rendre les produits menstruels plus accessibles. Notre branche caritative, la Fondation Shoppers/Pharmaprix pour la santé des femmesMD, s’est également engagée à verser 500 000 $ supplémentaires pour étendre son partenariat avec Moon Time Connections, le seul organisme national autochtone pour l’équité menstruelle au pays.

Jusqu’à présent, en travaillant ensemble, nous nous sommes engagés à donner plus de 60 millions de produits menstruels aux écoles à travers le pays. En faisant notre part, nous avons non seulement aidé à augmenter les présences au travail et à l’école, mais nous avons aussi contribué à réduire la stigmatisation, à améliorer l’estime de soi et la confiance en soi, et avons aidé les personnes menstruées à éviter des risques pour la santé en utilisant des solutions de rechange comme des chiffons ou des chaussettes à la place de produits de menstruation gratuits et de qualité.

Travailler pour mettre fin à la précarité menstruelle et faire avancer l’équité menstruelle, c’est plus qu’un syndrome passager. Nous voulons nous assurer que chaque personne montrée au pays a accès aux produits dont elle a besoin pour vraiment vivre sa meilleure vie. C’est notre nouvelle règle.

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