People

May 3, 2021

Christa sees the subtle signs of mental illness

Smiling mother and teenage daughter standing in their neighbourhood street
Share on Facebook.Share on TwitterShare on LinkedIn.Share through email.

When her 13-year-old daughter, Nafisa, started spending more time in her room, sleeping more, and coming home from school exhausted, Pharmacy Operations Specialist Christa Wasko put it down to two normal causes: being a typical teenager, and pandemic fatigue. All of that changed this past winter when, what began as a stomachache one morning, turned into a month-long absence from school.

Normally an outgoing and social kid, Nafisa grew up constantly at the centre of a large group of friends. She loved to draw, paint and play sports. And she rolled with change – whether it was moving away from Christa’s family in Manitoba as a preschooler, or moving from Ottawa to Trenton, Ont., at age 11.

Often on the road for her job supporting Shoppers Drug Mart® pharmacies across eastern Ontario, Christa had a morning routine with Nafisa: they’d video chat while Nafisa got ready for school, then catch up on the day over a family dinner.

For a few weeks, Christa had noticed Nafisa was often too tired to chat after school and had been asking her if she really needed to travel for work. One morning, when Christa called from work nearly three hours away in Ottawa, Nafisa asked to stay home from school, complaining of stomach issues. The pattern continued until Nafisa started refusing food, and eventually Christa couldn’t even coax her out of bed. “I just didn’t realize how bad it was,” Christa recalls.

Torn between supporting our pharmacies with a massive region-wide COVID vaccination effort, and getting to the bottom of her daughter’s behaviour changes, Christa called her manager, VP of Operations Tracey Dell.

“At that point, I felt like I was failing at work, failing at life, and failing my daughter,” Christa says. “So, I was overwhelmed by Tracey’s response:

"She told me to take the time to be with my daughter – that I was exactly where I needed to be. She found a way for me to continue providing support from home, so I could help the team and help my daughter.”

After a series of appointments – including a tough conversation with their family doctor about self-harm risk, and a test to rule out a hereditary thyroid condition – Nafisa was diagnosed with depression. From that point on, the conversation changed. “Depression is a serious medical condition,” says Christa. “It needs to be treated just like any other medical condition.”

Getting to the root of the problem has helped Christa to better support her daughter. In addition to medication, Nafisa has been learning techniques like “five things” – a mindfulness exercise that helps to refocus energy and restore calm. It’s a trick Christa coached her through when Nafisa was so anxious about returning to school that her teeth started chattering and she couldn’t stop crying. 

If there’s one tip Christa has for other caregivers going through a similar experience, it’s to be open to listening, talking and asking for help. “Talking openly about depression has helped us both to be really open about treatment. I know it’s going to be long road for Nafisa, but she’s taking baby steps, and she’s willing to get help,” says Christa. “The more people I talk to about my experiences as a parent, the more I learn that I’m not alone. Many other people have gone and are going through this, and I’m grateful to know that I have support from my team.”

For more information, go to the Mental Health hub on Shoppers Drug Mart, or the PC Health app.  

Have questions?

Personnes

3 mai 2021

Christa voit les signes subtils de la maladie mentale

Une mère et sa fille adolescente souriantes, debout dans la rue de leur quartier
TBDTBDTBDTBD

Lorsque sa fille de 13 ans, Nafisa, a commencé à passer plus de temps dans sa chambre, à dormir davantage et à rentrer épuisée à la maison, Christa Wasko, spécialiste, Exploitation des pharmacies, a attribué les comportements à deux causes normales : l’adolescence typique et la fatigue associée à la pandémie. Tout cela a changé l’hiver dernier, lorsque ce qui a commencé par un mal de ventre un matin s’est transformé en un mois d’absence à l’école.

Nafisa, une enfant habituellement sociale et extravertie, a toujours grandi au centre d’un grand groupe d’amis. Elle aimait dessiner, peindre et pratiquer des sports. Et elle s’est toujours habituée aux changements, que ce soit lorsqu’elle a déménagé loin de la famille de Christa au Manitoba à l’âge préscolaire, ou lorsqu’elle a déménagé d’Ottawa à Trenton, en Ontario, à l’âge de 11 ans.

Souvent sur la route pour son travail en soutien aux pharmacies Shoppers Drug MartMD dans l’est de l’Ontario, Christa avait une routine matinale avec Nafisa : elles avaient une discussion vidéo pendant que Nafisa se préparait à aller à l’école, puis autour d’un dîner en famille, où elles discutaient de leur journée.

Au cours de quelques semaines, Christa avait remarqué que Nafisa était souvent trop fatiguée pour discuter après l’école, et elle et lui avait même demandé si elle avait vraiment besoin de voyager pour le travail. Un matin, lorsque Christa a appelé sa fille du travail à environ trois heures de route, à Ottawa, Nafisa lui a demandé si elle pouvait rester à la maison et manquer l’école, se plaignant de problèmes d’estomac. La tendance s’est poursuivie jusqu’à ce que Nafisa commence à refuser de manger, et finalement Christa ne pouvait même plus la faire sortir du lit. « Je n’ai tout simplement pas réalisé à quel point c’était grave », se souvient Christa.

Tiraillée entre continuer à soutenir nos pharmacies avec l’effort massif de vaccination contre la COVID dans toute la région et faire la lumière sur les changements de comportement de sa fille, Christa a appelé sa gestionnaire, VP de l’Exploitation, Tracey Dell.

« À ce moment-là, j’ai eu l’impression d’échouer au travail, d’échouer dans la vie et d’échouer avec ma fille », explique Christa. « J’ai donc été submergée par la réponse de Tracey :

« Elle m’a dit de prendre le temps d’être avec ma fille, que j’étais exactement là où je devais être. Elle a trouvé un moyen pour moi de continuer à fournir un soutien de la maison, afin que je puisse aider l’équipe et ma fille. »

Après une série de rendez-vous, notamment une conversation difficile avec son médecin de famille sur le risque d’automutilation et un test visant à écarter une maladie thyroïdienne héréditaire, Nafisa a reçu un diagnostic de dépression. À partir de là, la conversation a changé. « La dépression est une maladie grave », explique Christa. « Elle doit être traitée comme tout autre problème de santé. »

Le fait de trouver la racine du problème a aidé Christa à mieux soutenir sa fille. En plus des médicaments, Nafisa a appris des techniques comme les « cinq choses », un exercice de pleine conscience qui aide à recentrer l’énergie et à rétablir le calme. C’est une astuce que Christa lui a enseignée lorsqu’elle était si anxieuse de retourner à l’école que ses dents commençaient à claquer et qu’elle ne pouvait pas arrêter de pleurer.

S’il y a un conseil que Christa pourrait donner à d’autres aidants qui vivent une expérience similaire, c’est d’être ouvert à l’écoute et à la discussion, et ne pas hésiter à demander de l’aide. « Parler ouvertement de la dépression nous a permis d’être vraiment ouvertes au traitement. Je sais que Nafisa va avoir beaucoup de chemin à faire, mais elle fait de petits pas et elle est prête à obtenir de l’aide », explique Christa. « Plus je parle de mes expériences de parent, plus j’apprends que je ne suis pas seule. Beaucoup d’autres personnes ont vécu cette expérience ou la vivent actuellement, et je suis reconnaissante de savoir que j’ai le soutien de mon équipe. »

Pour plus d’informations, rendez-vous à la plateforme numérique de santé mentale de Shoppers Drug Mart ou l’application PC Santé.  

Vous avez des questions?