Personnes

1 novembre 2021

La beauté au bout des doigts

Rayelyn tient une tablette alors qu’elle se tient devant un bureau de présentation dans un Shoppers Drug Mart.
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Rayelyn Izzo, une spécialiste Beauté dans un magasin Shoppers Drug MartMD de Calgary, en Alberta, attend la plateforme Beauté MAINTENANTMC depuis des années

« L’ancien système était archaïque », dit-elle. « Nous devions attendre et attendre, et nous devons pouvoir communiquer avec nos clients sur une plateforme technologique plus rapide. C’est la beauté au bout de nos doigts. »

Rayelyn travaille chez Shoppers depuis 16 ans et a occupé des postes de beauté pendant deux fois plus de temps. Elle adore travailler avec les clients et faire preuve de créativité avec le maquillage. Grâce à ses deux filles et aux jeunes membres de son équipe, elle se tient au courant des tendances en matière de maquillage (et des danses sur TikTok). Mais sa véritable passion est de coacher et de mentorer son équipe pour offrir le meilleur service possible, quelque chose que facilite la plateforme Beauté MAINTENANT.

La plateforme permet aux clients de communiquer avec les spécialistes Beauté de Shoppers Drug Mart par clavardage en direct, par courriel ou par message texte pour des consultations et des recommandations de produits. Du point de vue du client, il est facile d’accéder à ce nouveau service novateur : il suffit d’ouvrir une session sur shoppersdrugmart.ca, de chercher le voyant vert indiquant qu’un conseiller est disponible et d’entamer une conversation. Rayelyn reçoit régulièrement des demandes de clients qui désirent en savoir plus sur un produit en particulier ou savoir si un maquillage leur conviendrait.

« Récemment, j’ai reçu un message qui disait : “Bonjour Ray, qu’est-ce que ce produit, et serait-il bon pour moi?”. J’ai répondu « Tout à fait! », se souvient Rayelyn. « Donc, je lui ai envoyé un lien vers notre boutique, j’ai mis en surbrillance le produit qu’elle voulait et je lui en ai parlé plus en détail. C’est ainsi que la vente s’est déroulée. »

Du côté des employés, ces demandes vont directement aux tablettes des spécialistes, afin qu’ils puissent aider les clients qui sont en magasin avec eux, ou ceux qui communiquent avec eux de la maison. Et cette nouvelle technologie a grandement aidé pendant la COVID-19.

« Parfois, mes clients ne peuvent pas se rendre en magasin, et surtout en cas de pandémie, beaucoup de gens ne veulent pas venir sur place », dit-elle. « C’est donc une bonne occasion pour nous de dire : “Écoutez, nous savons que vous ne voulez pas venir ici, mais effectuons une consultation sur la peau par clavardage.” C’est une façon plus facile de communiquer, et la plateforme a ouvert beaucoup de portes pour nous. »

En fait, elle n’a reçu que des commentaires positifs de la part des clients et des fournisseurs. « Les clients l’adorent, parce qu’elle est simple », dit-elle. « Et nos fournisseurs l’adorent, car nous pouvons partager l’information avec les clients avec qui nous avons des contacts chaque jour ou chaque semaine, ce qui est incroyable. »

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